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La clarté de l’esprit et la force de l’action (1/2)

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Pierre Alzingre est le fondateur de Visionari, une agence de conseil française en innovation qui aide les marques et les entreprises autour de deux objectifs: développer la marque comme un symbole de qualité et de garantie, et concevoir l’innovation comme un outil de management et de pérennité pour l’entreprise. Visionari conçoit également des événements collaboratifs comme La Startup est dans le pré, Start’up Lycées ou Start’up Game dans les universités ou les écoles de commerce.

QUELLES SONT D’APRÈS VOUS LES TROIS TENDANCES À L’OEUVRE AUJOURD’HUI ET QUI FONT LE MONDE DE DEMAIN?

La première est le pouvoir du « je » – dont le selfie est l’une des expressions. Tout est tourné vers « moi », car tout le monde peut me voir, m’écouter, m’entendre, me lire. « Je » n’a jamais été aussi important, car comme une grande majorité d’occidentaux, je peux prendre la parole et être entendu sur les réseaux sociaux. C’est une première dans l’histoire de l’humanité: une vraie démocratie participative dont on a vu assez rapidement les limites d’ailleurs, notamment en politique. La puissance du « je », c’est une façon en marketing de remettre le client au cœur, et pour le politique de remettre l’action citoyenne en bonne place.

La deuxième tendance est celle du « nous ». Plus le « Je » s’impose, plus des mouvements de fonds apparaissent pour dire qu’une autre solution est possible. Nous vivons une lente évolution vers une concentration des richesses et un chômage de masse inouïs. La collision entre les deux provoque l’émergence d’une autre voie : celle de ceux qui fédèrent, qui partagent. Je suis stupéfait de voir du coup à quel point les grandes personnalités sont désormais accessibles : Twitter vous permet de parler directement avec un ministre, de rompre toutes les chaines de décision, d’apostropher un leader économique. Ces leaders, peuvent alors détecter et soutenir rapidement des initiatives isolées, les encourager : la puissance du « je » augmentée par celle du « nous ».

La troisième tendance est liée aux deux premières : c’est celle du potentiel des entrepreneurs. L’année 2017 [année des élections présidentielles en France, ndrl] risque d’être encore celle d’une bataille de promesses impossibles à tenir. Car expliquer que l’on est en train de changer d’époque demande du courage, de l’investissement. Ce n’est pas facile. Or on se trouve face à une France qui est encore tenue par des rouages d’un autre temps… Heureusement, les entreprises sont là, et les français aiment leurs entreprises, ils y sont attachés, car elles sont des TPE/PME pour la plupart. Les entrepreneurs ont donc la responsabilité du monde de Demain : la responsabilité d’orienter, de fédérer, de donner l’exemple surtout à travers la conception de produits et de services qui respectent la planète et ceux qui y habitent.

VOUS AVEZ CRÉÉ LE CONCOURS « LA START-UP EST DANS LE PRÉ« . PENSEZ-VOUS QUE L’IMAGE DES STARTUPS, ASSIMILÉES À LA SILICON VALLEY OU AUX GRANDES CAPITALES, EST INEXACTE? VOIT-ON SE DESSINER UNE NOUVELLE GÉOGRAPHIE DE L’INNOVATION?

On assiste aujourd’hui à une « start-upisation » de l’économie. Les entreprises veulent se développer en mode start-up : rapidité, force de l’équipe, innover pour se différencier, capacité à fédérer, à gagner des médias plutôt qu’à les acheter, etc.

Cela émane d’une vraie volonté d’innovation, de concevoir une innovation qui se diffuse, en partant de ce monde des startups et des laboratoires, pour envahir tout le reste de l’économie. Cette marche en avant se caractérise également par la co-construction : on imagine, on construit avec les parties prenantes, pour augmenter l’acceptation des projets et des innovations. Avec la co-construction, une entreprise a la chance unique de voir son innovation diffusée et acceptée par le plus grand nombre très rapidement.

 

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