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Les 3 vecteurs de l’innovation

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Le recours à l’interdisciplinarité devient quasi-systématique. Les différents acteurs se rendent compte que la pollinisation croisée est un terreau extrêmement fertile à l’innovation.

Xavier Duportet est docteur en biologie de synthèse (Inria-MIT) et a créé sa startup pour développer une méthode susceptible de révolutionner l’approche thérapeutique des antibiotiques. Egalement entrepreneur, il a lancé le concours européen d’innovation Hello Tomorrow Challenge en 2014 et co-préside la première édition de Osons la France (du 4 au 7 décembre au Grand Palais de Paris), un événement dédié à la France qui innove. 

QUELLES SONT D’APRÈS VOUS LES TROIS TENDANCES À L’OEUVRE AUJOURD’HUI ET QUI FONT LE MONDE DE DEMAIN?

La première tendance est le Do It Yourself, qui devient mainstream. Nous vivons une véritable révolution qui rend accessible de très nombreuses technologies et favorise l’émergence de nouveaux produits innovants sans recours à de gros moyens financiers. Et cela dans de nombreux domaines: développement web, design de hardware ou bien encore que le hacking de la biologie. Les outils disponibles pour le grand public permettent à tout un chacun de pouvoir créer et innover. Par ailleurs, il existe de plus en plus de lieux qui facilitent la découverte de ces techniques pour former les novices et aider les créateurs. Les meilleurs exemples pour moi sont les nombreux produits basés sur l’Arduino et le Raspberry Pi ainsi que la flopée de Maker Fairs qui s’organisent sur tous les continents.

La deuxième tendance est le recours quasi systématique à l’interdisciplinarité. Les cloisons commencent à tomber, aussi bien entre les disciplines scientifiques qu’entre les différentes professions et filières industrielles. Les différents acteurs se rendent compte que la pollinisation croisée est un terreau extrêmement fertile à l’innovation. C’est notamment ce que nous avons mis en lumière lors du Hello Tomorrow Challenge, qui a réuni plus de 1500 chercheurs, entrepreneurs, investisseurs, industriels et designers du monde entier à Paris. Il reste bien quelques acteurs qui ne souhaitent pas entendre parler de cette ouverture d’esprit, mais je ne leur donne pas une très longue espérance de vie…

Enfin, nous vivons une période de recentrage sur l’individu. Après la vague d’internet et de l’anonymat, de très nombreuses innovations apportent une solution personnalisée. Cela est déjà bien avancé pour le marketing digital, mais débute tout juste pour la médecine par exemple. On assiste notamment au développement fulgurant des méthodes de diagnostic alliées à un traitement personnalisé. Imaginez que bientôt nous aurons des médicaments et des traitements produits sur mesure selon notre génome et selon la composition de notre flore microbienne! Cela est passionnant; nous allons assister à un changement de paradigme dans la définition des business modèles.

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