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Barrières psychologiques

« Offrez-vous le luxe incroyable mais douloureux de changer d’état d’esprit » 

C’est un peu ce que j’ai ressenti à la lecture du livre de David McRaney « You are now less Dumb ». C’est un peu aussi ce dont on a parlé jeudi soir dernier lors de la discussion sur le bilan de la cohorte n°2. Quelle intensité mettre dans les cours pour « convaincre » les gens de créer leur entreprise ? Comment faire passer les messages ? Comment faire « grandir » les gens ? Et dans une certaine mesure, faire leur bien malgré eux ?

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C’est effectivement une énigme que beaucoup d’entre nous doivent résoudre : d’un côté, la conscience que notre progression personnelle doit transcender nos petits égos pour atteindre une dimension « supérieure » et comprendre enfin le fonctionnement du monde ; de l’autre, la difficulté grandissante à abandonner nos « croyances » d’avant, bien inférieures, au fur et à mesure que nous intégrons de nouvelles connaissances et que nous développons du sens pour le monde qui nous entoure.

Cet « inconfort » peut parfois être si intolérable que nous ralentissons inconsciemment le processus de « changement » à l’extrême. Ou nous plongeons directement dans le déni le plus total en ignorant les informations qui contredisent nos convictions du moment. Pire, nous nous raccrochons désespérément, contre toute évidence,  à celles qui confirment nos croyances. En bref, on fait péter allègrement le cinquième principe du brillant essai « De l’esprit critique » de Carl Sagan : « ne t’accroche pas à une hypothèse juste parce que c’est la tienne. »

On appelle ça le « Syndrome du Contrefeu » (Backfire effect). Cela fait partie des 17 phénomènes psychologiques que David McRaney explore dans son dernier livre : pourquoi « l’auto illusion » fait partie de l’Homme au même titre que les doigts ou les orteils? McRaney nous ouvre les yeux sur un phénomène extrêmement courant :

Dès qu’une idée est entrée dans votre système de croyances, vous la protégez de l’extérieur comme votre propre enfant. (…) Quand quelqu’un essaie de vous corriger, de vous faire prendre conscience du « malentendu » généré par vos croyances, vous créez un « contrefeu » qui renforce au contraire lesdites croyances.

Avec le temps, « le syndrome du contrefeu » vous rend moins critique envers toutes les choses qui vous permettent de continuer à voir vos croyances comme justes et certaines.

C’est un peu le syndrome que les accompagnateurs de Catal!s doivent gérer avec la création d’entreprise. La plupart des personnes intégrant la cohorte ont en effet des idées bien arrêtées sur l’entrepreneuriat. On nous demande souvent par exemple : « Quelle doit être la forme juridique de ma société ? » ou « Quelle taille doit avoir mon plan d’affaires pour lever correctement des fonds ? » … Si nous ne répondons pas à ces questions précises immédiatement, cela veut forcément dire que nous n’avons pas les compétences requises pour « enseigner » l’entrepreneuriat, qu’on ne peut rien pour vous.

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Imaginez simplement Nicolas Copernic avec son modèle héliocentrique en 1543 ! Cela contredisait totalement la vision de l’église catholique de l’époque. En 1633 (soit 90 ans plus tard), Galilée a été arrêté et jugé parce qu’il « était d’accord » avec l’idée du modèle de Copernic. Il s’est finalement rétracté pour garder la vie sauve. Intéressant.

N’y aurait-il pas de nos jours de nouvelles idées coperniciennes sur la création d’entreprise par exemple ? J’en vois une immédiatement : sortez de chez vous ! Le fameux « Get out of the building » de Steve Blank qui contredit radicalement l’idée qu’on va créer des multinationales en rédigeant un « beau » plan d’affaires. Cette idée est dérangeante pour la plupart des entrepreneurs en herbe. Cela va à l’encontre de leur vision du monde. Tous les consultants qui ont émis cette idée depuis une bonne vingtaine d’année se heurtent violemment à la résistance de TOUTES les parties (banques et financiers en premier).

Mais ce qui me rend le plus inquiet dans ce « processus de dissonance cognitive produit par des preuves contradictoires » (je sais c’est compliqué), c’est que ça finit souvent par un abandon ou un refus de la réalité. En gros, quand on dit que la création d’entreprise n’est pas ce que vous croyez, vous finissez souvent par vous construire de nouvelles connections neuronales qui renforcent vos convictions passées. Vous construisez de nouveaux souvenirs desquels Catal!s est absent (snif). Ce qui est dommageable pour les deux parties à mon avis. Alors, comment faire, comment vous convaincre de passer plus de temps avec vos clients et moins derrière votre ordinateur ? C’est la question que je vous pose.

Je ne peux m’empêcher de rapprocher ce « syndrome du contrefeu » des statistiques hallucinantes que 40% des américains ne peuvent pas croire que le monde à plus de 6.000 ans (la double négation a son importance ici). On s’aperçoit dans la foulée que le « syndrome du contrefeu » est le constituant de base de la théorie du complot. Les croyants voient dans les « preuves contradictoires » une confirmation du fameux complot et l’absence de contre arguments « rationnels » comme un moyen de renforcer leurs convictions (On n’a pas la confirmation que Dieu existe => c’est un impie, il ne croit pas en Dieu => je ne peux pas écouter ce qu’il me dit).

Lorsqu’on arrive avec notre nouvelle lecture du monde qu’est l’agilité, certains voient une remise en cause de leur façon de vivre. Pourtant ils n’arrêtent pas de se plaindre qu’ils ne trouvent plus de travail ou que leur patron les harcèle. Ils viennent nous voir pour changer le monde mais ne veulent pas prendre le risque de changer leur façon de penser le monde.

Le monde change. Nos idées sur la création d’entreprise doivent aussi changer. Des opportunités colossales s’offrent à nous et seuls ceux qui ont le courage de questionner leur croyances arriveront à les saisir.

Catal!s

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