Image

Musique : les tendances (1/2)

97

Petite série spéciale sur l’avenir de la musique en verbatim. A quoi ressemblera la musique du futur ? La parole aux spécialistes… 

Tod Machover – Compositeur, inventeur, et professeur au MediaLab du MIT
« A l’avenir, les compositeurs proposeront des oeuvres inachevées que chaque auditeur pourra finaliser en fonction de sa psychologie ou de sa personnalité. L’auditeur ne sera plus dans une posture passive mais vivra une expérience totale et immersive. »

Janel Torkington – Journaliste
« Préparez-vous, l’avenir de la musique implique des technologies qui comprennent et prédisent vos goûts, mieux que vous-même. Quoi de plus pratique que de se voir proposer ce que vous souhaitez écouter au moment précis où vous le souhaiter ? Et ne plus avoir à choisir du tout ! » 

Daniel Ek – Fondateur de Spotify, service de streaming musical
« Dans un futur pas si lointain, peut-être d’ici une dizaine d’années, nous serons tous connectés, tout le temps, avec des Google Glass par exemple, des capteurs intégrés dans nos vêtements ou d’autres dispositifs informatiques portables. Nous n’aurons plus à manipuler un écran pour écouter de la musique, celle-ci lancera par un mouvement des mains ou juste par la voix des bandes musicales adaptées à nos émotions. » 

Thom Yorke – Chanteur de Radiohead en guerre contre Spotify
« Pour moi, Spotify est une bataille énorme. Parce qu’il s’agit de l’avenir de toute la musique, il s’agit de savoir si nous croyons qu’il y a un avenir dans la musique. Ce qui se passe avec Spotify n’a rien d’ordinaire, c’est le dernier pet désespéré d’un cadavre mort. Ne vous méprenez pas: les nouveaux artistes que vous découvrirez sur Spotify ne seront pas payés, au contraire des actionnaires qui se rouleront bientôt dans des matelas de dollars. Aucun artiste n’a besoin de Spotify. On peut construire ça nous-mêmes, alors barrez-vous! »

Abd Al Malik – Rappeur, Slameur et écrivain
« Je ne réfléchis pas en terme de rock, de rap ou autres styles de musique: tout ce qui compte, c’est ma capacité à créer les passerelles les plus pertinentes entre les différentes inspirations musicales. On est indiscutablement dans l’époque de la rencontre, et plus nous arriverons à l’accepter, plus les résultats qui en découleront seront probants. Il en va de la pertinence artistique. »

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s