Transformer des inconnus en bureau de change

Si vous avez décidé de dépenser tous vos dollars en rabe à l’aéroport pour acheter des porte-clés et des tablettes de Toblerone, ne vous précipitez pas : il y a peut-être une application pour vous.

L’idée de transformer tout un chacun en bureau de change a germé dans la tête d’un jeune entrepreneur français, Raphaël Dardek, alors qu’il rentrait d’un voyage en Corée du Sud avec des milliers de Wons dans les poches. Les bureaux de change en France lui proposaient des tarifs exorbitants, allant jusqu’à 25% de la somme à convertir. Outré, Raphaël crée alors Weeleo avec trois amis. Weeleo met en relation des particuliers, qui se rencontrent dans le but d’échanger des devises de la main à la main, au taux du jour et surtout sans aucune taxe. Le principe de l’application est simple : vous proposez d’échanger (par exemple) des dollars en euros, selon le cours en vigueur, et si un autre utilisateur propose de son côté d’échanger des euros en dollars, alors vous pouvez prendre rendez-vous avec lui afin d’échanger votre argent – et chacun de vous deux économisera le montant de la commission. Au final, le plus coûteux sera sans doute de changer vos habitudes.

Si vous avez eu la chance d’assister à une de mes conférences sur « comment changer le monde », je développe l’idée que les modèles « disruptifs » à venir sont ceux, très simples, qui utilisent la capacité quasi infinie d’intermédiation et de mise en relation des usagers entre eux (technologies mobiles notamment). Demain, les banques ou même l’état ne seront plus à l’abri d’initiatives permettant à chacun d’entre nous d’avoir des services de qualité au juste prix. Weeleo en est le parfait exemple. A quand le prêt entre particuliers ? Cela existe déjà aux Etats-Unis. On en reparlera dans un prochain épisode 🙂 Les banques n’ont qu’à bien se tenir …

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s