Image

Le monde de demain … (3/3)

obj15-2

… selon Pascale Rozario, sociologue, directeur de recherche au Cnam (Conservatoire National des Arts et Métiers en France).

AVEC LES MOOCS (ET PLUS GÉNÉRALEMENT L’E-ÉDUCATION), EST-ON RENTRÉ DANS UNE ÈRE OÙ LES SALARIÉS SERONT EN CONSTANTE FORMATION TOUT AU LONG DE LEUR CARRIÈRE?

Très bienvenues sont les initiatives qui appuient l’idée que chaque personne, quels que soient sa vie, ses mérites et ses démérites, puisse faire de ses expériences un beau projet, une autre histoire. Cela s’appelle la méritocratie, et dans tous les films américains : yes we can ! J’ai choisi le Conservatoire national des arts et métiers pour ce projet qui date de la Révolution française, qui avait transformé ce lieu de science, réservé aux aristocrates, en université populaire. Nos étudiants sont plus âgés et expérimentés que nous ; ils viennent pour savoir, comprendre leur expérience, développer leurs talents. Leur carrière est impressionnante. Durant 6 ans, j’ai développé une innovation dans 10 pays : un « eportfolio » lifelonglearning. De n’importe quelle expérience, il s’agissait de valoriser des compétences et des savoirs faire pour les faire reconnaître.

QUEL A ÉTÉ VOTRE DERNIER EFFET WHAOUH?

C’est la politique publique française – trop récente – de promotion de la finance solidaire ou communautaire, le crowdfunding. Et dans la même veine, le réseau international des échanges réciproques de savoirs sans contrepartie monétaire, ou encore en commerce international, les contrats de contreparties, bartering. Pourquoi ? Parce que ces formules permettent à celui qui en a l’initiative (des gouvernements également) de concrétiser son projet et des échanges économiques nécessaires sans fonds initiaux, ou très peu.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s