Image

Le monde de demain … (1/3)

106

… selon Pascale Rozario, sociologue, directeur de recherche au Cnam (Conservatoire National des Arts et Métiers en France).

QUELLES SONT D’APRÈS VOUS LES TROIS TENDANCES À L’OEUVRE AUJOURD’HUI DANS LE MONDE DU TRAVAIL ET QUI FERONT LE MONDE DE DEMAIN ?

La première adopte la forme de tensions et de conflits : les révolutions du « printemps arabe », le « printemps Erable » des étudiants au Québec, mais aussi la première protestation organisée et massive des fast good américains depuis 2012 et sa prolifération, indiquent clairement un besoin de respect, de justice et de plus de démocratie dans les rapports sociaux. En témoigne la vogue des conférences de consensus, des consultations et des démarches participatives, de l’empowerment (décider de sa vie, avoir du pouvoir sur son environnement, l’embellir et le respecter, le protéger). Le travail et son organisation sont directement concernés. Je pense que les frictions et les conflits ne peuvent que se développer par ce désir de basculement plus équitable des pouvoirs et des ressources.

J’observe également une exaspération face à la technocratie, la bureaucratie et ce que plusieurs appellent la « société des experts« , avec la multiplication de procédures, de techniques et autres logiciels, et d’intermédiaires hiérarchiques, qui, chacun, s’octroie une partie de la décision, un pouvoir de blocage. L’effet positif de cette deuxième tendance est une aspiration à la simplicité et une question sur la valeur et la valeur ajoutée.

Enfin, l’enseignement et la recherche en sciences de gestion semblent moins en prise avec les modes managériales, la diffusion du dernier « prêt-à-penser » à la mode (il reste encore beaucoup à faire). Ce qui laisse augurer des futures générations de managers et de décideurs peut-être plus rigoureux, moins tentés par des fusions-acquisitions sans réflexion, ou la titrisation d’actifs financiers douteux, voire crapuleux à l’origine de la crise financière de 2007, par exemple.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s