Image

Analyse systémique de l’innovation par une préhistorienne (2/3)

frise-de-l_histoire-du-verre-_c_-anagram-audiovisuel-toulouse--2009

Marylène Patou-Mathis est une préhistorienne française, spécialiste de l’homme de Néandertal. Elle est responsable de l’unité d’archéozoologie du laboratoire de Préhistoire du Musée national d’histoire naturelle (MNHN) et responsable des collections ostéologiques (faune) de l’Institut de paléontologie humaine. On continue la semaine « intello » pour se poser les questions de connaitre de quoi sera fait notre demain.

Dans l’épisode précédent, Marylène nous disait qu’une innovation était « dans l’air du temps » et qu’elle n’advient « jamais par hasard ».

DOIT-ON EN DÉDUIRE QUE L’IDÉE D’UNE INNOVATION PRÉ-EXISTE TOUJOURS À SA MISE EN OEUVRE ?

Notre cerveau s’enrichit de toutes les connaissances accumulées. Prenons l’exemple de l’outil, probablement l’innovation la plus importante de l’histoire de l’humanité. Là encore, l’invention de l’outil a lieu en Afrique de l’Est et en Afrique du Sud, à plusieurs milliers de kilomètres de distance, à peu près au même moment. Cela montre bien que l’innovation était « dans l’air ». La création des outils est née d’une nécessité : ils ont été inventés pour se nourrir, mais ils vont se développer dans d’autres domaines. Avec eux viennent l’apprentissage, la transmission du savoir, etc. Cela a modifié profondément la manière de vivre…

QUELLES SONT LES INNOVATIONS CONTEMPORAINES QUI RETIENNENT VOTRE ATTENTION ?

En premier lieu, le pouvoir de communication permis par internet. C’est une chose tout à fait révolutionnaire, qui bouleverse nos modes de vie. Et c’est bien cela une vraie innovation: c’est celle qui change la société et modifie notre façon de voir le monde.
Mais pour cela, il faut qu’il y ait une acceptation des nouveautés : on ne peut pas obliger les gens ou les contraindre à penser qu’une innovation est géniale. Or aujourd’hui, le temps d’adaptation pour qu’une innovation se diffuse dans la société se réduit considérablement. Nous n’avons plus le temps de la réflexion. Je pense d’ailleurs que de nombreuses innovations contemporaines vont être abandonnées très vite, parce que la société n’en voudra pas vraiment, que ce soit pour des raisons éthiques ou qu’elles ne correspondent pas à un vrai besoin…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s