Lien

ENT07 : introduction à la finance d’entreprise

Vous rêvez depuis toujours de comprendre (enfin) comment fonctionne la finance internationale ? Vous désirez devenir riche sans travailler ? Ce cours n’est pas fait pour vous …

Ici, pas de spéculation, pas de swap de taux ni même de débentures … On va voir, ou revoir pour certains, la grande histoire de la Valeur. Celle qui nous fait comprendre le pourquoi du comment, la quadrature du cercle, le Saint Graal de l’entrepreneur : le but ultime de toute entreprise est le PROFIT. Oui Mesdames et Messieurs, vous avez bien entendu, le profit !!! Je n’ai pas dit « l’enrichissement » ou « arnaquer ses pairs » . J’ai dit le profit. Et ce n’est pas un gros mot, ni une insulte.

Les sociétés commerciales sont essentiellement des techniques de collecte de ressources. Créer son entreprise, c’est donc faire des profit et avoir la liberté de les distribuer comme bon nous semble. C’est certainement la dernière nouvelle aventure de notre temps, la grande frontière idéologique à réhabiliter. Nous avons besoin d’entrepreneurs, nous avons besoin de vous ! Nous avons besoin d’aventuriers du sens, de magiciens qui transforment les concepts en réalités et en évidences.

Sans-titre

 

Entreprendre, c’est aussi et surtout être capable de se dire : « ça ne passe pas ! » S’extraire du piège abscons et revenir aux fondamentaux : « si je lance mon projet, vais-je pouvoir en vivre rapidement ? » ou « qui va acheter mes produits ou services ? ». Pour cela, on doit faire un prototype et c’est bien de l’avoir compris. Mais c’est aussi chercher à connaitre la réalité des chiffres. Comme dirait le Bouddha, « nous sommes le résultat de ce que nous avons pensé« .

Quelle sera notre résultat financier ? Quoi ?! Tout ça pour ça ?! Ca n’en vaut pas la peine. J’arrête tout !!!

C’est là naturellement que le coach de Catalis interviendra et vous parlera gentiment lorsque vos yeux seront humides de larmes. « Non, il ne faut pas abandonner, il faut juste pivoter, trouver une autre voie d’accès aux profits, aux résultats positifs. Non, tu n’as pas fait tout cela pour rien, bien au contraire ! Personne ne travaille pour des cacahuètes, c’est normal de ne pas partir en affaires dans ces conditions. Laisse le temps à ton concept de trouver ses clients … » Vous aurez, à ce moment-là, une furieuse envie d’offrir à ce coach si sympa une boite de chocolats noirs de chez Fous Desserts (j’avoue, c’est mon pêché mignon) sur le Plateau. Et vous saurez aussi que c’est une envie qu’il ne faut absolument pas frustrer … 🙂

Allez, asseyez-vous là, je vais vous raconter l’histoire de la valeur et du chef de village qui doit marier son fils. On abordera dans cet épisode quelques notions comptables et financières pour faire bonne figure. On verra, entre autre :

  • la beauté
  • le savoir-faire
  • la dote
  • créer du « goodwill »
  • qu’est-ce que la comptabilité générale ?
  • outil patrimonial
  • résultat fiscal
  • obligatoire et codifiée
  • évaluer les flux
  • enregistrement et nature des flux
  • le compte de résultat, le bilan et la trésorerie : le ternaire de la finance
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s