Lien

ENT05 : alliances stratégiques

Souvent, on dit qu’un projet de création d’entreprise échoue par « manque de confiance en soi » ou par manque de communication entre associés. Mais ce n’est pas entièrement vrai. On s’imagine souvent « ne pas être à la hauteur », « ne pas faire le poids » ou d’être insuffisamment préparé. On sait qu’on apprend de ses erreurs mais on a trop peur d’aller au bout de son envie. Alors on ne fait pas, on abandonne … Sachez qu’on n’est jamais suffisamment « prêt » pour lancer une entreprise. On ne le sera jamais.

Comme le dit très bien le Dalaï Lama, « si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayer donc de dormir avec un moustique dans votre chambre » …

Ce qui devrait pourtant vous rassurer c’est qu’on n’est jamais vraiment tout seul dans son projet. On implique même beaucoup de monde sans le savoir : sa famille, le voisin, le formateur de Catal!s, les collègues de la cohorte, … On tisse des alliances stratégiques sans en avoir l’air et, instinctivement, on se dit que telle personne serait bien comme partenaire, comme conseiller, …, comme actionnaire de sa future entreprise. On appelle ça faire du « réseautage », on comprend l’importance de ne pas être seul, du confort de faire du business à plusieurs. Individuellement, nous sommes une goutte d’eau. Ensemble, nous sommes un océan.

A mon avis, les alliances et les partenariats clés (Key Partnership tout à gauche) sont le deuxième pilier du Business Model Canvas avec la relation client. On définit ses alliances, on choisit ses partenaires. Pourquoi se priver du choix et de la liberté qui nous sont offerts ? C’est même le premier test sérieux de validation marché :

« – Est-ce que tu veux m’aider à faire du business ?

– Oui, bien sûr, avec plaisir ! … »

On peut avoir un produit génial, si personne ne veut travailler avec nous, on va avoir de sérieux problèmes à délivrer de la valeur aux clients. L’entrepreneuriat ou la science de partager le gâteau, de faire des promesse et de s’engager à fond pour les réaliser …

bo

Où l’on parle sans en avoir l’air de la future organisation de son entreprise (Business Organisation) qui va nous aider à créer des avantages concurrentiels et des facteurs clés de succès afin de délivrer de la valeur aux clients et de les sur satisfaire (principe agile, rappelez-vous). Mais ce sont des termes bien stratégiques que vous me dites-là ma bonne dame … 🙂 Et bien oui ! Car nous sommes bien au coeur du système de la réussite ou de l’échec d’un projet.

En tant qu’entrepreneur, je ne m’appartiens plus, je suis exclusivement focalisé sur la séduction des clients et la construction de mon organisation. Je suis un général et je construis un empire. Alexandre le Grand a bien du sortir de sa Macédoine natale pour aller jusqu’aux confins de l’Asie Centrale, non ? Alors quels sont les moyens de me développer en tant qu’entrepreneur et devenir, un jour, l’Alexandre le Grand dans mon domaine ? C’est ce qu’on va aborder dans cet épisode avec :

  1. définition et type d’alliances (conséquences)
  2. alliances commerciales (questions à résoudre, pour quoi faire, conséquences probables, recommandations)
  3. alliances technologiques (les causes les plus communes, les conséquences possibles, limites et avantages du système)
  4. alliances de production (phénomènes observés, construction des champs de l’alliance)
  5. logique de construction d’alliance (3 recommandations)

A votre disposition pour aller plus loin avec vous.

Advertisements

Une réflexion sur “ENT05 : alliances stratégiques

  1. Ne pas vouloir être racheté ou adoubé trop vite par une grande entreprise, mais lui proposer de valoriser ses canaux, sa clientèle avec une innovation de Start-up, bref d’utiliser son infrastructure au bénéfice de votre proposition, tel était le conseil lors du C100 de Montréal. Cela rejoint pleinement ton propos!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s