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ENT04 : gestion des ressources humaines

L’entrepreneur devient un négociateur professionnel disais-je dans le cours précédent (par ordre chronologique, voir PS12 : techniques de négociation). Il devient politique aussi dans la mesure où il doit tenir ses promesses envers toutes les personnes qui travaillent pour lui ou pour qui il travaille : les clients, les salariés, les actionnaires, … Bref, gérer une entreprise, c’est une discipline, ce n’est pas de l’art. Ca s’apprend, ce n’est pas inné. Pour paraphraser JF Kennedy, le vrai entrepreneur, c’est celui qui sait garder son idéal tout en perdant ses illusions …

Mais les gens qui fréquentent Catal!s le savent déjà : on passe de l’idée initiale à l’intuition pour se focaliser sur l’intention qui nous fait bouger. Le management, je le répète, ce n’est pas un art, c’est une discipline (dans le sens inverse pour que vous compreniez bien mon propos). Une discipline d’être au monde, une envie d’être avec les autres. Car on ne lance jamais une entreprise seul. Vous vous rappelez les premiers cours d’entrepreneuriat ? La nécessité de savoir s’entourer et d’avoir conscience de son identité dans le projet ? Rien n’a changé ; c’est même une définition de l’entrepreneuriat.

On construit l’équipe en cercle concentrique et tout repose sur le noyau (nous ou les associés). On construit donc une équipe avec un leader ou un leadership fort. C’est bien évidemment l’avantage d’une start-up sur les grosses sociétés. Le commandement, la concertation et la coordination se font rapidement. Pas besoin de signer une demande d’achat de stylos en 30 exemplaires, inutile de demander la validation à son boss spécialisé dans le micro management pour aller aux toilettes. On y va, on fonce ! C’est souvent d’ailleurs la limite du management d’une jeune pousse. La réactivité (+) est souvent confondue avec la précipitation (-).

Il faut néanmoins prendre conscience que les deux choses les plus importantes d’une entreprise n’apparaissent pas dans son bilan : sa réputation et ses hommes (Henri Ford). Embaucher des personnes compétentes et équilibrées sont donc les actions les plus importantes et les plus compliquées pour un jeune entrepreneur. Comment réussir le grand saut et se décider à embaucher ? Comment gérer les relations salariales dans un contexte juridique compliqué et changeant ? Que recouvre enfin la gestion des ressources humaines ?

C’est ce qu’on va voir tout de suite dans cet épisode que d’aucun considèreront en « avance de phase ». Je peux pourtant vous affirmer qu’avoir en tête les grands principes et les risques inhérents à l’embauche de son premier salarié pourrait vous éviter des déboires désagréables …

On va aborder les thèmes suivants :

  • la typologie du mix social
  • comparaison des modes d’administration du personnel :
  1. axe emploi
  2. axe rémunération
  3. axe valorisation
  4. axe participation
  • management by objectives (MBO)
  • vers un artisanat de masse et des salariés de qualité
  • vers une gestion agile des ressources humaines
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