Lien

PS10 : le plan de communication

Si Peter Drucker dit vrai, « la chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit. » On le sent tous intuitivement, la communication non verbale est importante dans les relations entre personnes. C’est même ce qui nous met sur la voie quand un proche ne va pas très bien. Il y a comme une dissonance entre son comportement et ce qu’elle souhaite nous faire croire.

« – Comment vas-tu aujourd’hui ? » « – Je vais bien merci ? » Ce court dialogue nous montre bien qu’à l’écrit, il est difficile de percevoir que la personne « n’est pas dans son assiette » (assiette au sens n’a pas une bonne assise dans la vie). Bref, ce qui semble évident à l’oral ne l’est plus du tout à l’écrit. Or, avec le développement des médias sociaux, la communication devient une activité prépondérante dans l’emploi du temps du créateur d’entreprise et cruciale dans la compréhension du message à délivrer aux clients.

La définition traditionnelle de la communication est « l’action de communiquer, d’établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu’un« . Trans-mittere en latin = « proprement envoyer au-delà ». C’est à dire, quand on transmet quelque chose de façon orale ou écrite à quelqu’un, on « envoie du sens, de la signification, de l’éducation, … », on envoie plus que des mots. C’est souvent un aspect oublié de la communication. On parle pour parler et on communique pour communiquer. Sans forcément prendre le temps de donner du sens ou de se concentrer sur le message à délivrer.

C’est un peu le drame de notre temps : on se concentre plus sur le contenant (qui change tous les jours) que sur le contenu (qui n’a pas changé depuis des siècles). On s’ingénie de théories complexes de la communication alors que nous communiquons tous les jours avec nos enfants, avec les membres de nos familles et nos amis avec la plus grande facilité. Alors comment faire pour que nos clients soient nos amis ? C’est un peu la gageure du 21ème siècle où « communiquer, c’est mettre en commun » (Albert Jacquard). Facebook l’a bien compris qui nous oblige à faire des demandes d’amitié ou de cliquer sur le bouton « j’aime » pour recevoir des informations de la personne ou du groupe qui nous intéresse …

J’aime bien cette définition de « mettre en commun« . Elle nous donne une feuille de route claire et évidente de ce que nous devons faire dans ce monde hyper-communiquant où la limite entre la vie privée et la vie publique devient de plus en plus floue. Une sorte de rêve communiste après l’heure … Mettre en commun, c’est se montrer généreux, être disponible, se mettre à la portée de tous. Non pas donner tout ce que j’ai mais tout ce que je sais.

« Donne tout ce que tu sais pour savoir tout ce que tu ignores » disais-je sous forme d’aphorisme dans un post de « sagesse » mis en ligne précédemment (avec une superbe photo de ma fille en bonus). Je pourrais rajouter « donne tout ce que tu sais et les clients te le rendront au centuple » (proverbe agile inventé à l’instant 🙂 ). C’est la nouvelle maxime de la création d’entreprise et de la communication avec les outils de notre temps. Que cela plaise ou non, il va falloir s’adapter.

Dans cet épisode basé sur des concepts vieux comme le monde, on découvrira :

  • qu’est-ce que communiquer pour une entreprise ?
  • la communication, une histoire de média …
  • la communication dans l’approche systémique agile
  • la communication comme moyen de se différencier !
  • comment combler le fossé entre commerciaux et décideurs ?
  • la carte de l’empathie
  • quels objectifs pour la communication (B2B) ?
  • l’évolution du marketing oblige les entreprises à changer leur communication
  • le consommateur devient co-créateur
  • quelles motivations pour les acheteurs ?
  • la communication dans l’action commerciale
  • les supports de communication dans l’action commerciale

Celui ou celle qui trouvera le moyen de reproduire une communication « comme dans la vraie vie » avec ses clients directs aura gagné. Relisez Fahrenheit  451 …

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s