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PS08 : comment se différencier ?

Après la gestion des risques et la nécessité de faire de la prospective pour s’en sortir en tant qu’entrepreneur, on va se poser la question que tout banquier va vous poser : comment se différencier ? Qu’est-ce qui fait de vous et de votre projet une pépite unique que je dois absolument acheter ?

Un proverbe de la Silicon Valley (sic) dit « si une idée vaut 1 et un plan d’affaires 10, un entrepreneur vaut 100 ! » Je suis persuadé qu’il est nécessaire de prendre cette valorisation en compte si on veut réussir son projet. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise idée, il y a des personnalités qui cherchent à « progresser » (du latin pro gradare, aller pour). Créer une entreprise, c’est un acte mystique et mystérieux où l’on cherche à changer le monde. Pour soi, pour les autres, pour … on ne sait pas vraiment en fait.

D’après Daymond John, le fondateur de FuBu, « la première chose à faire est de comprendre ce que vous apportez au monde et de vous en convaincre. Une fois que vous avez compris qui vous êtes, sortez de chez vous et criez-le très haut et très fort. Les gens comprendront ! »

J’aime cette citation qui est aussi un programme d’entrepreneuriat. On a vu que la gestion des risques était le programme nécessaire pour se mettre à la place du client et continuer d’exister, la prospective la condition sine qua non pour prévoir les retournements de conjoncture et anticiper ce que fera la concurrence. Il faut maintenant essayer de se différencier en jouant les règles du jeu mieux que la concurrence.

Pour cela, il est impératif que je sache qui je suis, où j’en suis et ce que j’apporte au monde de NOUVEAU et/ou d’EXCEPTIONNEL. La réponse est souvent simple et évidente : VOUS, votre énergie, votre individualité, etc. C’est simple à dire mais c’est compliqué de se l’avouer. Comprendre qui vous êtes, c’est déjà se différencier, c’est déjà créer de la valeur, c’est déjà apporter quelque chose de nouveau (innovation) au monde ! Votre feuille de route des 20 prochaines années est déjà toute tracée … On dit merci qui ?!!

Dans ce cours, on abordera les thèmes suivants :

  • se différencier selon la courbe de vie du produit
  • se différencier par les achats
  • se différencier par la rupture technologique
  • se différencier par la rupture managériale
  • construire de nouveaux marchés
  • de l’importance de la culture dans la création de valeur
  • faire du commerce, c’est maitriser sa source et livrer vite
  • un modèle de processus d’innovation
  • quelle performance pour la jeune entreprise ?
  • comment créer un système de partage des richesses ?
  • la question : quel est le savoir unique que l’on a ?
  • la force d’une PME n’est pas la rentabilité, c’est la flexibilité !
  • l’agilité comme différenciation majeure !

A votre disposition pour toute question métaphysique ou autre 🙂

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