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STR05 : développer une vision stratégique de son secteur

J’ai envie de dire que le titre contient en lui les questions et les réponses des sujets que l’on va aborder sur ce cours. Développer une vision parce que l’acte de « voir » ce qui se passe dans le secteur n’est pas inné et qu’il faut l’apprendre, le développer et le cultiver. Comme on l’a vu dans un cours précédent de stratégie, la stratégie d’affaires vient de la nécessité des entreprises modernes à optimiser leurs ressources et leurs emplois. Elle est dérivée du grec stratos (armée) et ageîn(conduire) ou encore l’habileté à diriger et coordonner des actions afin d’atteindre un objectif.

Développer une vision stratégique serait alors « d’imaginer, de conceptualiser le plan d’action nécessaire à l’atteinte d’un objectif dans un secteur donné« . Mais quel objectif ? Celui, extrêmement compliqué, de concevoir une offre qui a de la valeur pour les clients. Je vous laisse méditer là-dessus un petit moment et je vais en profiter pour m’enfiler une crème molle. On en reparle après …

Première nouvelle, un client n’achète pas un produit ou un service mais une « performance ». Personnellement, j’ai mis un gros moment avant de comprendre la portée exacte de ce qui précède (une offre qui a de la valeur pour les clients et le client achète une performance) … Tant qu’on n’a pas intégré ces deux assertions, ce n’est vraiment pas la peine de commencer la rédaction de son plan d’affaires. C’est du temps de perdu, du temps de gâché, du temps de déprime en devenir (votre projet ne verra jamais le jour, je peux vous l’assurer !).

Lire ce cours, c’est comprendre le lien ténu qui existe entre une offre et une demande, c’est comprendre la différence entre deux offres identiques, l’une qui réussit, l’autre qui échoue. Quelle est la nature de la performance que je souhaite vendre ? Qu’est-ce que cela implique dans la chaîne de valeur de mes produits ? Autant de questions fondamentales pour vous aider à trouver votre VRAIE proposition de valeur. 

Dans cette présentation, nous aborderons les thèmes « stratégiques » suivants :

  • quelle est la technologie que je maîtrise ? (question de mes avantages concurrentiels potentiels)
  • identifier les base de l’offre et de mon activité (pré remplissage du Business Model Canvas)
  • le triangle stratégique comme grille d’analyse (un outil très puissant)
  • comprendre les enjeux stratégique du secteur
  • une réflexion par itération
  • la validation des hypothèses risquées
  • quels éléments de structure retenir ?
  • le système d’analyse des forces concurrentielles de Porter
  • business case des consoles de jeux vidéos
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