Lien

STR03 : processus de création de valeur (1/2)

Les cours de cette semaine sont un peu « trapus », je le conçois bien. Pourtant je pense qu’il s’agit du « coeur » de la transmission du message de la création d’entreprise. Tout le monde fait de la stratégie sans le savoir. Quand on est bloqué dans le trafic et qu’on cherche des chemins alternatifs, quand on doit résoudre un problème au travail, quand on affronte une équipe de Hockey au centre Bell, …

Attention, la stratégie n’est pas une somme d’actions mais une intention déclinée en actions. Mes intentions sont « arriver plus vite chez moi », « éviter un affrontement avec mon boss », « gagner la demie finale de la Conférence Est contre les Bruins », … Et on essaye de répondre à la question « COMMENT puis-je arriver à ce résultat ? »

La réponse est simple et compliquée à la fois : je vais être obligé de faire fonctionner mon intuition et ma capacité de conceptualisation, ENSEMBLE. Facile ! me direz-vous. Et bien, pas pour tout le monde je peux vous l’assurer.

J’ai bien quelques idées pour me sortir du trafic avant les autres et regagner mon nid douillet dans un laps de temps acceptable mais les autres automobilistes aussi ont certainement la même idée que moi.

Ainsi :

  1. j’ai besoin d’avoir accès à l’information (info trafic, …)
  2. je vais avoir besoin de communiquer (appeler mon conjoint, mes enfants, …)
  3. je vais devoir être plus malin que les autres (penser autrement)
  4. je vais être obligé de me faire confiance (croire en ma solution mais sans excès)
  5. je vais élaborer et suivre un plan
  6. dans le même temps, je vais élaborer un plan B ou une solution alternative
  7. dans le même temps, je vais éventualiser que ma (mes) solution(s) ne fonctionne(nt) pas et que je reste bloqué dans le trafic plusieurs heures (lâcher prise)

La stratégie vient de la nécessité de la société moderne à optimiser ses ressources et ses emplois. Elle est dérivée du grec stratos (armée) et ageîn (conduire) ou encore l’habileté à diriger et coordonner des actions afin d’atteindre un objectif. Donc, non seulement la stratégie ne fait pas mal mais tout le monde en fait sans même s’en rendre compte.

Dans les présentations ci-après, on évoquera les thèmes suivants :

  • Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?
  • A quoi sert la stratégie ?
  • Pourquoi faire un plan d’affaires ?
  • Définir une vision :
    • de son environnement, des marchés et des technologies
    • de son business et de son entreprise
    • démontrer comment on va saisir cette opportunité business
  • Vision du potentiel de performance
  • Quelle est la valeur dégagée ?
  • Les deux approches stratégiques :
    • l’approche d’économie industrielle
    • l’approche par les ressources

Slideshare (partie 1)

 

Laisser un commentaire

