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PS05 : la démarche marketing

Dans ce dernier épisode de la semaine sur le marketing et le plan d’affaires, nous allons nous intéresser à la « démarche marketing » comme possible méthode pour prédire l’avenir. Ou le marketing comme boule de cristal ! Oui, vous avez bien entendu : on prédit en observant. Il s’agit du plus vieux système de prédiction du monde. Les assyriens nous l’ont appris avec l’invention de l’astrologie il y a plus de 5.000 ans. Ils cherchaient à deviner de quoi demain serait fait, savoir si les récoltes seraient bonnes.

Le roi n’avait qu’une obligation envers ses sujets : faire en sorte qu’il n’y ait pas de famine et que tout le monde (dans une certaine mesure) puisse manger à sa faim. En contrepartie, les sujets juraient obéissance au souverain. Si le souverain échouait dans sa tache (bien souvent considérée comme divine puisqu’il était le seul à pouvoir communiquer avec les instances supérieures), il était au mieux destituer ; au pire on le supprimait physiquement (on a bien coupé la tête de Louis XVI en France qui avait échoué à maintenir le prix du pain à un niveau acceptable !) Imaginez que le créateur d’entreprise est une sorte de roi dans un royaume à découvrir… Je vous déconseille vivement de décevoir vos sujets 🙂

Bref, je vous propose de considérer le marketing comme un outil prédictif qui vous donnera accès aux prévisions les plus folles et vous permettra surtout de bien dimensionner votre projet. Il vous permettra en outre de repérer les activités possibles en fonction de votre savoir-faire. Pour cela, il vous faudra sortir du confort douillet de votre « chez vous » sécuritaire et aller à la rencontre de votre client. De l’autre qui est en même temps un petit vous-même (c’est beau ce que j’écris même si je ne comprends pas toujours tout …) 😉 GET OUT OF THE BUILDING qu’on vous dit !!

On verra aussi les points (importants) suivants :

  • hiérarchiser les activités possibles
  • choisir les segments de marché ciblés
  • la matrice atouts-attraits de McKinsey
  • élaborer l’offre par segment
  • vérifier la cohérence de l’offre globale
  • organiser les actions de mise sur le marché

A vot’ bon coeur m’sieurs dames !

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