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PS03 : Marketing et plan d’affaires

Après les cours sur le plan d’affaires et la création d’un momentum entre les business model, business plan et business planning, nous allons nous attarder cette semaine sur le chemin d’accès au marché. Le chemin d’accès à SON marché. En validant les réponses à des questions fondamentales :

  • est-ce que mon idée est bonne ?
  • existe-t-il un marché pour le projet ?
  • existe-til (le projet) ailleurs ?
  • vais-je pouvoir en vivre ?

… on cherche à réduire les risques et à prendre une décision : GO ou NO GO ? Y vais-je ou pas ? Telle est la question du créateur d’entreprise. A chaque étape de la création, il remettra sur l’ouvrage et se posera cette question fondamentale. Rappelez-vous qu’un créateur ne prend que des risques calculés.

Alors comment calcule-ton le risque inhérent au lancement de son projet ?

Simple mon capitaine : on fait une validation marché ! Au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué, tous les cours et ateliers de Catal!s tournent autour de cette idée simple qu’il est important d’aller voir son client (ou supposé tel) pour valider avec lui si nos hypothèses sont en accord avec son comportement. Si on ne fait pas cet exercice, nous n’avons aucun moyen d’anticiper les comportements des acteurs du marché et on se soumet au hasard. Ce qui peut rapidement devenir très inconfortable, croyez-moi !

Le marketing permet aussi de trouver une adéquation entre le créateur, son savoir-faire et ses compétences (ce qui est vendable à l’extérieur). C’est ce qui permet de donner du sens au marché et de se positionner par rapport à la concurrence notamment.

Dans cette première des trois parties de la semaine « Marketing et business plan », on va aborder les thèmes suivants :

  • combien les clients sont-ils prêts à dépenser pour acheter le produit ou le service ?
  • quelle est la perception du marché de ma solution ?
  • les savoir-faire, les savoir-être et les souhaits du porteur de projet
  • quel est l’arbre des possibles ?
  • les 2 approches complémentaires du marché
  • et l’innovation là-dedans ? (voir la note de synthèse à ce propos sur GeniusBee)
  • pourquoi une validation marché (étude marketing) ?
  • ce qui empêche la recherche d’information ?
  • personne ne nous attend sur le marché
  • mettre en place des schémas de crise
  • Anticipaction = anticiper les ruptures
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